Les terroirs indiens
Sikkim
Ce tout petit Etat himalayen situé au Nord du Darjeeling est bordé à l’ouest par le Népal, au nord par le Tibet et à l’est par le Bhoutan.
Son destin de producteur de thé se noue dans les années 60 après l’accueil par l’Inde du Dalaï Lama en exil.
Les réfugiés tibétains arrivent alors par vagues successives dans les régions de culture bouddhiste dont le Sikkim fait partie. Le souverain de ce royaume indépendant souhaite offrir un moyen de subsistance à ses nouveaux sujets. L’exemple du Darjeeling tout proche et l’amitié de son fils avec Teddy Young, un planteur de thé britannique de cet extraordinaire terroir, font germer l’idée d’une plantation de thé. Ce dernier vient s’installer au Sikkim en 1973 et met toute son expérience au service de la création et du développement de ce projet. C’est ainsi que naît le Temi Tea Garden.
Le rattachement du Sikkim à l’Inde en 1975 en fait la première plantation étatique indienne, et permet à ses employés d’accéder au statut de fonctionnaires.
Les thés du Sikkim sont des thés d’altitude. Ils suivent un calendrier de récolte comparable à celui du Darjeeling, avec toutefois un décalage d’une dizaine de jours induit par le climat plus rigoureux.
Le Sikkim a interdit les pesticides en 2016.