Les terroirs indiens
Assam
A l’est du Bhoutan et du Bangladesh, se trouve la plus vaste terre productrice de thé d’Inde, l’Assam. En 1823, le Major Robert Bruce découvre qu’une des tribus, les Singpho, y consomme en condiment une plante ressemblant à des feuilles de thé.
Une autre variété de camellia que le camellia sinensis, originaire de Chine, vient d’être identifiée, elle sera plus tard appelée camellia assamica.
Traversée par le Brahmapoutre qui la parcourt sur ses 724 kilomètres, et baignée par ses nombreux affluents, la vallée de l’Assam se trouve au niveau de la mer.
C’est toute la force du fleuve sacré ayant pris sa source au Tibet, et la richesse du sol de cette vallée alluvionnaire, que l’on retrouve dans ses thés puissants et maltés. Les plantations produisent majoritairement des thés broyés CTC.
Cependant, environ 20% des plantations consacrent une petite partie de leurs récoltes à des thés orthodoxes, en feuilles, essentiellement noirs.
Dans ce climat subtropical, les récoltes ont habituellement lieu de mars à fin octobre, la meilleure et la plus abondante étant celle d’été.